mercredi 3 avril 2013

Une Petite Douceur! Brownies de Patate Douce

Sans farine, sans céréale, sans lait, sans noix.
Juste une cuillère à soupe de sirop d'érable pour sucrer le tout. Amateurs de cacao, vous allez adorer! C'est divin! 

Anti-gluten
Ce brownie ne contient aucune cereale. Il est ainsi sans gluten. Si vous me connaissez, vous savez que je suis "anti-gluten" (Mais mangez-en devant moi, je respecte votre choix!)

Les maladies modernes


Je suis persuadee que le gluten est une des causes des maladies modernes. Bien que la plupart d'entre nous en avale sans meme y penser, il s'avere que le gluten n'est digeste pour personne. Si le corps parvient a un seuil de saturation, c'est la cata et PA TA TRAAAAAA... 




"Tous les tissus du corps peuvent etre touches; le cerveau, la peau, le systeme hormonal, l'estomac, le foie, les vaisseaux sanguins, les muscles lisses, et meme le noyau des cellules" comme le dit Chris Kresser.

Si vous vous interesser au sujet, n'hesitez pas a ecouter les podcasts du Dr Tom O'Brian (en anglais):http://undergroundwellness.com/gluten-sensitivity-and-celiac-disease-with-dr-obryan-full-interview/




Et si vous etes aussi enthousiaste que moi face aux decouvertes de la science en matiere de nutrition, vous venez peut etre de sauter au plafond en decouvrant cet article de Chris Kresser.




Mais que dit cet article?
Pour celles et ceux qui ne sont pas trop a l'aise en anglais, l’article paru dans le huffingtonpost annonce quelque chose de grand. A mes yeux, en tous cas.

Vous avez certainement entendu parler de la maladie coeliaque. Vous avez probablement entendu parler de sensibilite au gluten. La maladie coeliaque a ete identifiee comme telle dans les annees 1950. Cette maladie est lie au gluten, et la seule facon de la traiter est d eliminer les produits contenant du gluten. Les medecins sont tous d’accord. En revanche, la sensibilite au gluten (Non-Celiac Gluten Sensitivity ou NCGS) n’est pas admise par toute la communaute de medecins conventionnels. Il y a une predominance de l'approche « tout-ou-rien », signifiant que, ou bien vous avez la maladie coeliaque, ou bien vous chipotez et vous nous faites CH… car vos résultats sanguins et votre biopsie sont normaux!

Le problème n'est pas dans votre tête
Et bien l’article annonce que la sensibilite au gluten non-coeliaque existe. L’etude a laquelle Chris Kresser fait reference le prouve (serieuse, l'etude). On espere que cela ouvrira la voie a d’autres etudes du meme type.

La NCGS est une maladie a part entiere, ou disons plutot qu’elle recouvre divers symptomes que l’on ne peut pas lister a ce jour. Les symptomes sont lies au gluten, parfois a toutes les cereales, voire meme au proteines de lait (a cause de la reactivite croisee). Les symptomes ne sont pas seulement digestifs.


En ce qui me concerne, j’ai le sentiment profond que le gluten a ete un facteur declencheur quant a mes pousses de Crohn. Je n’ai pas mange une seule cereale depuis octobre 2012, et je me porte tres bien dans mes intestins !

 
Le Brownie, revisité
Bon. Sans gluten, promis-jure. Voici LA recette.

Pour 9 brownies

Ingrédients
  • 2 patates douces à chair blanche et peau violette (250-300g)
  • 1 oeuf entier et 3 jaunes*
  • 6 cuillères à soupe bombées de noix de coco râpé
  • 6 cuillères à soupe d'huile de coco vierge, biologique
  • 6 cuillères a soupe rases de cacao non sucré
  • 3 cubes de beurre de cacao
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poudre de vanille
  • 1 cuillère à soupe bombée de pépites de cacao non sucré**
  • Une poignée de blueberries (optionnel)
* Je suis en phase de test / reintroduction progressive des blancs d'oeufs; c'est la raison pour laquelle je limite leur nombre (les blancs d'oeufs favorisent la permeabilite intestinale)

**en anglais, ce sont des "cacao nibs"


Instructions
  1. Faite cuire les patates douces a la vapeur (avec la peau), jusqu a ce qu elle soient facile a reduire en puree.
  2. Mettez-les de cote, laissez les refroidir
  3. Prechauffez votre four a 180 degres Celcius
  4. Dans un bol, versez le coco rape. Faite bouillir de l’eau et versez-la sur le coco rape jusqu'à ce qu’il soit imbibe
  5. Preparez le melange au chocolat : melangez le cacao en poudre, l’huile de coco, le beurre de cacao, le sirop d’erable et la vanille.
  6. Dans grand saladier, battez les œufs avec un melangeur electrique
  7. Retirez la peau des patates douces et hachez-les grossierement a la fourchette ou au robot
  8. Dans le grand saladier contenant les oeufs, mettez la pincee de sel, les patates douces , le coco rape et son eau, le melange au chocolat, ainsi que les pepites au chocolat.
  9. Versez dans un moule carre. Ajoutez les blueberries au dessus.
  10. Faire cuire 45 minutes.
  11. Laissez refroidir.
Je trouve que le Brownie est encore meilleur apres une nuit passee au frigo. Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.