lundi 21 juillet 2014

Transplantation de flore intestinale - ou transplant fécal c'est plus parlant ?

J'ai vraiment commencé à m'interesser à la flore intestinale quand le diagnostic est tombé: maladie de Crohn, 20 septembre 2012. 
Sans le dire à mes parents, j'ai contacté le Professeur Thomas Borody le 21 Septembre 2012. Je savais que ce gars était très demandé, donc que j'aurais plusieurs mois d'attente avant d'avoir un RV.Cela ne me coutait rien de prendre le RV. 

Mr Borody exerce près de chez moi, à Sydney au Centre for Digestive Diseases.. Pourquoi lui ? Il est connu pour ses recherches en matière de transplantation fécale. J'ai entendu parler de lui en écoutant les podcasts de Chris Kresser

La France commence à en parler .. 2 ans après. Mes parents se sont rendus compte que je ne fabulais pas. 

DE QUOI S AGIT IL ? (CONCRETEMENT) 

Il s'agit pour un individu SAIN ( dont les selles ont été évaluées par Dr Borody) de donner ses selles au labo de Borody. Les selles sont mixées tres finement et perfusées par l'anus pour arriver dans le colon. Oui, tout simple. 

Cela se fait au cabinet médical de Mr Bodody, mais cela peut se faire à la maison si le donneur est un proche (comme dit Borody , avec le caca et un blender, on a tout ce qu'il faut !) 

Le donneur peut etre un membre de la famille ou un donneur anonyme qui donne ses selles régulièrement au cabinet de Monsieur Borody ( d'ailleurs ça paye combien ? Dommage, ma flore intestinale est trop mauvaise ... :-)) 

La procédure consiste pour le malade à prendre des antiobiotiques pendant une période, pour se débarrasser de toute sa flore intestinale ( ça fait 1 à 2 kilos pour info, ces bacteries ) 

Ensuite, le malade doit prendre des congés car il devra avoir des perfusions quotidiennes pendant quelques semaines. Les perfusions doivent etre répétées à intervalles réguliers pendant plusieurs mois.  

POURQUOI N'AI JE PAS SAUTÉ SUR L'OCCASION ? 
D'abord, la procédure "antibiotiques" ne me plait pas. 
Ensuite, Dr Borod ne voulait pas que j'arrête le Rémicade. Il voulait même ajouter un autre immunosuppresseur en plus !  
Enfin, je m'étais dit : j arrête tous les medocs, j'essaye de me soigner avec la nutrition, la naturopathie, la méditation , le sommeil et mes médecins holistiques... si je n'y arrive pas , je fais le transplant fécal. 

A ce jour, je vais bien! J'ai encore quelques soucis mineurs à régler, mais je suis en rémission ! Donc le transplant fécal, pas besoin. 

Et vous, vous y avez pensé ? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.