lundi 6 octobre 2014

Spondylarthrite, que faut-il que je fasse pour que nous nous separions vraiment ? Dis-moi.

Je viens de vivre une crise durant ces 3 derniers mois. Je suis en train de m'en sortir.
Que signifie s'en sortir ? C'est fini ou c'est pas fini ? Pour ceux qui n'ont jamais ete malade, on ne peut pas s'imaginer ce que c'est.

Une crise,c'est quoi ?
Une crise, ou on dit aussi une "poussee" (perso, je n'aime pas ce mot), c'est la manifestation la plus evidente de la presence de la maladie autoimmune. Les maladies autoimmunes sont chroniques; ou bien elles sont dormantes et dans ce cas on se sent presque normal , ou elles se reveillent violemment et nous causent alors de severes douleurs souvent nous empechant de vivre.
Au moment d'une crise, n'importe quel individu avec une maladie autoimmune ne se preoccupe plus que d'une chose : sa douleur et son mal-etre. Le monde n'existe plus qu'au travers de cette douleur.
Entre l'etat de remission (ou tout va bien) et l'etat de crise, il y a des signes annonciateurs ... mais passons, c'est un autre sujet !
Ma crise est en train de passer, je le sais !
J'ai des moments ou je me sens bien, avec un seuil d'inconfort tres tolerable, voire un peu de douleur, tres supportable (VOUS M'AVEZ VUE DANSER ? https://www.youtube.com/watch?v=t8gxdhVjS_c&list=UUqVNMSUGEcPoi19vpprMe6Q)
... et d'autres moments, dont la frequence est nettement en train de descendre (c'est ce qui me permet de dire que je suis en train de guerir), ou j'ai l impression d'etre hantee par un demon, et ce demon me soutire de l energie, m arrache un organe ou bien tous les organes du corps tout entier et m empeche de trouver une position confortable. A ce moment la, je ne sais meme plus comment je m'appelle (Presque).
Il faut savoir que j'essaye de m'en sortir sans passer par les medicaments. Je suis suivie par une naturopathe et je suis un programme de complement alimentaire et une approche alimentaire qui elle, m'est maintenant principalement dictee par mon intuition. Du coup, la guerison est differente. Il y a 3 ans, j'avais eu des perfusions de Remicade, et la guerison avaient ete nette et progressive. Avec une guerison naturelle, c'est 3 pas en avant, 1 pas en arriere. C'est lent, et je l'accepte. Le tout est de reconnaitre si les choses derapent. Dans ce cas, j aurai recours a la medicine conventionnelle.
Reflexions : l'animal est il coupable ?
Pour la premiere fois, ma spondylatrite a ete tres presente durant cette derniere crise. Durant la dernier crise en 2012, mon Crohn, mes Sclerites et ma machoire etaient en feu. A ce jour, je n'ai quasiment plus de douleur abdominale, mes yeux et ma machoire vont incroyablement bien,  mais ce qui demeure, ce sont ces douleurs au niveau du dos, entre les deux omoplates.
Je m'interroge alors sur mon alimentation ... Jusque la, j'ai "reussi" a guerir mon estomac (j'ai un Crohn gastrique), mais mes articulations du dos ne semble pas lacher , car cette faible douleur persiste.
Devrais-je alors diminuer voire supprimer :-( ma consommation de produits animaux ?
Etant face a ce probleme articulaire constant pour la premiere fois de ma vie (cette douleur au dos), je me demande si je ne vais pas tenter de ralentir ma conso de viande. Pour info, je ne mange que de la viande elevee de facon bio, nourrie a l herbe. 
La proteine animale serait elle coupable ? Est ce que ma permeabilite intestinale encore endommagee laisse passer des proteines issues de la viande ... et mon corps subit ce mimetisme moleculaire et du coup se met a attaquer mes vertebres thoraciques ??
Suis-je prete a me priver de viande ? ( J'avoue etre une mangeuse de viande ...pas n importe laquelle cependant . Je prefere manger des legumes non bio plutot que de la viande d'elevage , oui)
Vous vous demandez pourquoi suis-je en train de me questionner ?
Je viens de voir une video de Clint Paddison, qui a gueri de sa Polyarthrite Rhumatoide. C'est fascinant. Et du coup ... Ce Vegetalien aurait il raison sur certains points ?
J'ai aussi vu une video de Denise Minger... Tout ceci m'ammene a m interroger.
Et vous, avez vous reduit votre conso de produits animaux pour vous debarrasser de maux articulaires ?
Veuillez m'exuser pour cet article probablement bourre de fautes et sans accent ... j'utilise un clavier QWERTY.

2 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie,
    Moi aussi j'ai hésité à arrêter la viande mais sur un forum dédié à l'alimentation Seignalet on m'a conseillé de ne pas le faire car pour combler le manque de viande, il faudrait fatalement que je me rabatte sur les féculents et légumineuses qui apparemment ne sont pas conseillés dans le cas des maladies auto-immunes. J'ai donc décidé de maintenir viande et poisson (cela dit je ne mange que du poulet bio) et de diminuer, à défaut de supprimer , les féculents et légumineuses. Pour l'instant ça semble me convenir. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sibel. Merci de votre commentaire . Si cela semble vous convenir, alors continuez! Je pense que vous êtes la seule personne à ressentir ce qui se passe dans votre corps. Pour ma part, après 4 années à essayer de suivre les livres à la lettre, une petite voix m'a dit que la meilleure façon de peaufiner ma guérison était d'écouter mon corps. J'étais tres centrée "viande bio nourrie a l'herbe, poisson sauvage, bouillon d'os ... etc" et j'ai lentement diminué la dose sans me forcer et j'ai constaté que je guérissais ! Cette crise a été différente des autres ( depuis juilelt 2014) et depuis je reintroduis les produits animaux mais uniqueement entre 12h et 16h, car je sens que c'est à ce moment que je les digère bien et que je les apprécie. Je n'ai plus AUCUN symptomes de spondylatrite, bon ok parfois une petite gene dans les hanches à qqs moments de la journée , mais c'est en bonne voie. Bonne continuation dans votre aventure !

      Supprimer

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.