mardi 6 mars 2012

Recette naturelle pour aider votre digestion

Danc ce post, je voudrais vous donner une recette miracle pour aider votre digestion, si elle a ete affectee par la prise de medicaments. J ecris depuis la Fac, avec un clavier QWERTY sans accents, pour info.

C est assez etonnant, mais quand tout va bien au niveau digestif, on ne s en rend pas compte. Et quand ca va mal, ooooh on ne sait pas comment s en sortir!

Le systeme digestif est incroyablement bien fait et necessite de la coordination. On dit que c est le deuxieme cerveau humain. J ai appris en cours de Nutrition ce matin que le systeme digestif a son propre systeme nerveux, c est dingue non?

Bref, je diverge. Je voulais vous dire qu' apres 4 mois sous cortisone (methylprednisolone exactement, en cachets), j ai ressenti des maux de tete terribles en mangeant, et cela s est tres vite transforme en maux de ventre et sensation d oppression intense. Je ne mangeais qu une bouchee, et la une vague oppressante m envahissait, de l estomac au cerveau, sans exagerer. Je n avais pas le choix: stopper d ingurgiter la suite (autant dire que j avais faim, et je ne pouvais pas continuer tellement la douleur etait intense) Je savais que ma digestion etait en cause, car ces phenomenes se manifestaient uniquement lorsque je commencais a manger. J ai donc du amenager mes horaires de travail. Il me fallait une heure apres chaque micro repas pour supporter la torture, pliee en 2 dans mon lit.

J ai pris des tonnes de medicaments dont je ne sais meme plus les noms. Le dernier que j ai pris etait pour soigner les "reflux" qui sont soit disant tres courant quand on est sous Steroides.

Rien ne marchait vraiment.

J ai alors decouvert le Chou Fermente par le biais de Eva (qui avait des soucis digestifs et autres soucis bizarres) . Ouais, j ai dit CHOU FERMENTE. J ai eu cette reaction "berkkk qu est ce que cest ce truc?"
Eva m a fait gouter. C etait un peu aigre, cela reveillait les papilles. Ce n etait pas si mauvais que ca. Elle ma dit " this Fermented Cabbage is miraculous! Try it. It's very easy"

Et voila. J ai donc prepare moi meme ce truc, et mange ce truc, 4 cuilleres a soupe par jour, au debut du repas. Et ce fut le debut d une nouvelle vie. Je pouvais manger sans etre oppressee ! Mes boutons sont partis. Mes cheveux ont repousse. La saveur des aliments est peu a peu revenue.

VOICI LA RECETTE

Il vous faut:
- un demi chou blanc BIO ( c est mieux, sans pesticide. Votre foie sera content)
- de l eau filtree (Sans produit chimique. Votre foie va etre heureux)
- 2 pots en verre avec couvercle en metal de contenance 1 litre chacun
- un blender
- un bon couteau

Comment on fait ?
- mettez de cote la premiere feuille de chou (celle de dessus)
- coupez le chou en morceaux tres fins
- faites 2 tas avec le chou coupe
- prenez un tas de chou et mettez le petit a petit dans le blender en versant de l eau jusqu a recouvrir le chou - mixez le chou avec l eau jusqu a obtenir un jus epais
- mettez l autre partie de chou coupe dans les bocaux, versez le jus de chou doucement et tassez avec une cuillere en bois. Laissez 1 cm de jus de chou au dessus de la preparation, pas plus. Il devra rester de la place entre le jus et le couvercle
- Mettez le couvercle. Bien serrer. Secouer doucement, retourner les boacux pour bien melanger le chou et le jus.
- Re-ouvrez doucement. Tassez le chou. Ajouter un morceau de feuille de chou (mis de cote au depart). Tassez
- Fermez mais NE SURTOUT PAS VISSER A FONDS
- Mettez les bocaux dans une assiette creuse. Car du jus pourrait s echapper avec la fermentation.
- Laisser 3 jours dans un placard. Cela va faire des bulles au dessus. Ne pas toucher.





- Au bout de 3 jours, sortez du placard, ouvrez et retirez la feuille de chou qui est au dessus, viseez normalement le couvercle et mettez au frigo. Même si ce n'est pas encore frais, la préparation est prête à être mangée. 












Prenez 4 cuillères a soupe en debut de repas. Mangez-en à tous les repas si vous souffrez terriblement. 


Donnez moi des nouvelles.


Nathalie




2 commentaires:

  1. bonne idée la photo, ça donne un genre de soupe ou ça laisse des morceaux ?
    dans le registre fermentation, je teste le kéfir, ça ne revient pas un peu au même ?

    RépondreSupprimer
  2. Voilà les photos ! Le kéfir avec du lait non pasteurisé et des cultures vivantes, je connais, et je mange ça aussi ! ça a changé ma vie honnêtement. En revanche, je n'ai jamais testé le kéfir de fruits, mais j'imagine que c'est fermenté également, pour pouvoir bénéficier des bienfaits sur le système digestif ?

    RépondreSupprimer

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.