mercredi 20 juin 2012

Sans céréales ? Mais tu ne manges rien, alors ?

Ce post fait suite au post suivant : http://sclerite.blogspot.com.au/2012/04/sclerite-ne-reviendra-pas-partie-3.html. 
 
Pour résumer, j ai changé ma façon de manger il y a 1 an et je suis persuadée que cela a contribué à faire "partir" ma Sclérite (demain, cela fera 7 mois que je ne prends plus de cortisone et je n'ai pas eu de rechute... YOUHOU! ).
 
Je ressens de nombreux bénéfices à manger de cette façon (Le régime Paleo). Et en toute sincérité, c’est loin d’être un régime fade! J'adore ce que je mange et je ne me restreins jamais dans les quantités.
 
Selon le régime Paléo, on exclut toutes les CEREALES. On exclut aussi le sucre, les produits transformés/préparés,  les produits laitiers, les légumes secs. 
 
==> Si vous avez des soucis de santé, mon avis est qu'il vaut mieux être très strict pendant le temps nécessaire ( le temps de guérir ou de voir les choses s' améliorer). Attention! Je ne me substitue en aucun cas à votre médecin! 

En ce qui me concerne, j ai été très stricte durant 6 mois. Je m'autorise quelques écarts de temps en temps à présent, mais je reviens toujours aux principes de base Paleo, car je me sens vraiment bien en mangeant de cette façon.
 
Dans ce post, je me focalise sur l aspect SANS CEREALES et je vais vous donner des idées de menus pour vous montrer que même sans les céréales on a beaucoup de choix... 
 

1.SANS CEREALES, C EST À DIRE ?
Pâtes, pizzas, sandwichs, quiches, tartes, tourtes, semoule, quinoa, riz, avoine, muesli, porridge, bagels, cakes, cookies... sont hors jeu!. On se rend compte que notre alimentation moderne est basée sur le blé et les céréales, n'est ce pas? 

Dans le régime Paléo, toutes les graines sont EXCLUES. Le soja et le café sont exclus aussi.

  • Les "pires" céréales sont considérées comme celles contenant du GLUTEN (Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale). Il y a aujourd’hui de nombreuses preuves que le gluten est inflammatoire (Avez vous entendu parler de la maladie coeliaque? Cliquez sur les mots soulignés pour plus d'informations)
  • Les preuves au sujet des autres graines et céréales sont moins accessibles, mais plusieurs scientifiques (Loren CordainRobb Wolf...entre autres) ont fait des recherches concluantes quant à leur mauvais effets sur notre santé.  Les chercheurs considèrent notamment que les graines et céréales contiennent des éléments toxiques ou "toxic anti-nutrients", comme les lectines ou les phytates. Le régime Paléo considère que les céréales sont relativement récentes dans notre mode alimentaire. Elles sont apparues avec la révolution agricole il y a 10 000 ans. Pendant plus de 2 millions d'années, l'homme se nourrissait de viande, poisson, oeufs et plantes. 

2.ON MANGE QUOI ALORS ?
Eh bien, on mange:
  • de la viande élevée en pâturages ("grass-fed") et du bouillon de viande(toutes les parties de la viande sont bonnes y compris les organes et le gras, oui!)  
  • du poisson (idéalement sauvage)  
  • des oeufs (de poules élevés en plein-air)
  • des légumes 
Le céleri-branche, les poivrons et les épinards sont les légumes
qui contiennent le plus de pesticides, donc si vous pouvez,
mangez-les bio)

Voici un site qui répertorie la liste des fruits et légumes les 
plus pollués: http://www.ewg.org/foodnews/summary/)


  • des bonnes graisses
On peut utiliser de huile de coco vierge pour cuire(cliquez, voici un site français sur lequel vous pourrez commander votre huile de coco), de l' huile d'olive pour assaisonner, du beurre frais sur les légumes vapeur ( d'ailleurs certaines vitamines nécessitent d'être mangées avec de la graisse, sinon on ne les absorbe pas). Ce sont mes conseils de base, si on veut être simple!). 

3. QUELQUES EXEMPLES DE MENUS PALEO

  • Au Petit Déjeuner: 
- Oeufs au plat cuits à l'huile de coco, tomate rôties, 1/2 Avocat, Epinards vapeurs ou blettes à volonté
- Oeufs brouillés avec bacon, chou frisé sauté avec de l'huile de coco et des graines de tournesol. 
- 2 ou 3 Oeufs durs, jus de légumes ( carrottes) ou bâtonnets de carottes à volonté
- Fraises et kiwis arrosés de lait de coco, amandes et noix (activées c'est mieux, c'est à dire trempées et séchées) , pétales de noix de coco séchés
- Cake faits à base d'oeufs, de farine de coco et de sucres naturels ( patate douce, miel brut)


  • Au déjeuner: 
- Curry de boeuf avec légumes à volonté( broccolis, carrottes, courgettes par exemple)
- Tajine d'agneau accompagnés de légumes à volonté (chou blanc cuit)  
- Sauce bolognaise (boeuf) avec céléri-branche et carrottes à volonté
- Couscous de poulet et d'agneau, sans semoule, remplacez par du chou fleur à volonté ...
- Frittata de légumes (une sorte de flan avec des légumes: c'est délicieux) avec salade verte assaisonnée


  • Au dîner
- Soupe de légumes verts ( ne vous limitez pas!) , saumon papillotte cuit à l'huile d'olive
-  Salade de chou blanc cuit avec patates douces et carottes cuites, sauce à la purée de sésame
- Maquereau en conserve et soupe de potiron-carrottes-poireaux
- Frites maison de patates douces avec tartare de saumon, salade verte


  • Au goûter
- Fruits (baies à privilégier, car moins chargés en sucre) 
- Légumes à croquer, avec purée d'amandes 
- Noix (activées, ce sera plus digeste) 
- Oeufs durs
- Eau de coco 
- Jus de légumes frais

4.OU VAIS TROUVER DE L ENERGIE ?
Comme vous le constatez, les 3 repas principaux sont relativement "riches" et correspondent souvent à des choses que vous connaissez ( sauce bolo, tajine ...) . 

Pour démarrer , mon conseil est de remplacer vos pâtes ou votre riz par des légumes de saison, ou surgelés ( c'est mieux que pas de légumes). Ne vous privez pas en termes de quantité concernant les légumes. Votre corps vous dira quand s'arrêter. Il est difficile de faire un excès de brocolis en général!  Si vous avez besoin d'énergie et que vous êtes très actif, complétez par des patates douces, des carottes, des pommes de terre ( il y a des controverses au sujet des pommes de terre. Pour ma part, je les évite, mais choisissez votre camp. Après tout cela pousse dans la nature, donc c'est une vraie nourriture). 

Le plus difficile pour moi a été de changer mon petit-déjeuner. Il m'a fallu 6 à 8 semaines pour apprécier ces nouveaux aliments au réveil! J'étais en fait accro au gout sucré. Aujourd'hui, je choisis sans hésiter des oeufs pochés ou brouillés, salés, poivrés, avec un peu de curcuma, un peu de bacon, et un demi avocat, plutôt qu'un pain au chocolat et un jus d'oranges! Mes gouts ont changé, et j'ai l'impression que les légumes ont beaucoup plus de goût qu'il y a un an. 

Les personnes qui mangent Paléo vous le diront, il faut un petit temps d'adaptation pour votre corps, mais après cela, ce n'est que du bonheur! Il est possible que vous ayez des baisses d'énergie à certains moments, au démarrage. Persévérez au moins 8 semaines, c'est mon conseil. Si vraiment Paléo ne convient pas au bout de 2 mois, eh bien changez ( mais je suis quasi sûre que vous serez convaincu!) Au moins vous aurez essayé. 

Le régime Paléo n'est pas figé. Chacun étant unique, nous devons trouver les aliments qui nous conviennent. Nous mangeons pour nous nourrir, être en forme et nous reproduire, mais manger doit être un plaisir avant tout! Pour ma part, à présent je m'autorise 1 café de temps en temps, du lait de soja une fois par semaine, du pain germé 1 fois ou 2 par semaine ( miam avec de la purée d'amandes) , un cheeseburger environ 1 fois par mois, du riz blanc de temps à autres, du chocolat noir en barre parfois, des cacahuetes ou des noix de cajou en guise de snack après le dîner devant la TV ( controverses à ce sujet, car elles sont considérées comme des légumes secs), des lentilles de temps en temps ... 

Bon j'espère que ce post vous aura éclairé un peu. 


N'hésitez pas à poster vos commentaires.


Dans mon prochain post, je vous donnerai quelques recettes faciles et délicieuses!

A bientôt






 





3 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie

    Mes félicitations pour avoir vaincu ta sclérite !!!


    L'alimentation paléo est la meilleure qui puisse convenir à l'homme


    Pour ma part, je ne souffre d'aucune maladie, mais depuis que je suis passé à la paléo, je suis plus en forme, je n'ai plus de problème de digestion.
    J'ai essayé de manger à nouveau pain (environ 200g), 1à minutes après j'ai eu mal au ventre (alors qu'avant non, j'ai du me désintoxiquer)


    Bonne continuation



    « Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture. »
    Hippocrate

    RépondreSupprimer
  2. Salut Julien
    Merci pour ton message.
    Qu'est ce qui t'a poussé à manger Paléo? Car notre environnement ne nous pousse pas naturellement à manger de cette façon. J'avoue que si je n'avais pas été malade, je n'aurais peut etre pas eu la volonté de changer.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie

    Le principe du régime en lui-même m'a frappé : manger ce pour quoi notre corps est fait.
    Et puis ça fait quelques années que je ne suis plus du tout satisfait des produits de l'industrie agro-alimentaire et j'ai décidé de sauter le pas.

    Pour la motivation, je me suis lancé le défi de tenir pendant au moins un an (avec l'objectif de continuer après)

    Dans la foulée, j'ai lancé un blog (http://vivre-paleo.fr) où je présente les bienfaits de la vie paléo, mon expérience et pleins d'autres choses que je vais développer.

    Je t'invite à le consulter et à me dire ce que tu en penses, ce que tu aimerais y trouver, et même essayer de t'aider si tu as des problèmes

    RépondreSupprimer

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.