mercredi 8 juin 2011

Une nouvelle facon de manger ...


Voila, il est 15h20, on est Jeudi 9 Juin 2011, je suis arrivee en avance chez Curves (la salle de gym pour femmes ou je bosse l apres midi).

Je savoure mon Soy Chai Tea ... C est mon petit plaisir, my 'treat' comme on dit ici. C est le truc auquel je n ai pas envie de renoncer ! Avec du lait de soja Bonsoy (celui qui mentionne la plus faible quantite de sodium / rappel : sel et cortisone ne vont pas ensemble autrement on gonfle), du the Chai Bio (un the avec des epices : Cardamome, Cannelle, Clou de Girofle, Anis, Gingembre : j adore !) et du miel Bio aussi. C est mon cote Indien qui ressort ici. Le Soja, j ai appris qu il ne faut pas en abuser. Mais j ai decide que je ne pouvais pas etre parfaite, et donc je garde mon Soy Chai Tea ! Oui, j ai oublie de le dire, mais j ai une intolerance au lactose, qui fait que je ne peux pas boire de lait de vache. Le lait de vache, 1 verre me fait courir au toilette 10 fois ensuite. C est pourquoi je me suis mise au lait de soja en 2003.

A present il est 19h30. J ai ferme le club. J attends mon petit mari. Le Jeudi c est sortie ! On va au resto tous les 2 ! Je fais un repas sale par semaine. Je n ai pas les accents avec mon clavier QWERTY donc vous comprenez repas SALE = avec du sel. C' est une petite fete dans ma tete, mais aussi une source d anxiete car depuis que je prends de la cortisone je ne peux plus manger tout ce que je veux. Ma digestion est affreuse. La cortisone affecte la digestion. L annee derniere, je ne savais pas qu il fallait que je change mes habitudes alimentaires. Personne ne m avait dit comment gerer ca ! Chaque repas etait une torture. J avais faim, et des la premiere bouchee je sentais une douleur oppressante dans mon estomac. Je ne pouvais plus bouger pendant 1 heure suite a ce repas microscopique. Je perdais donc 3 heures par jour. Et j ai aussi perdu 3 kilos en 2010, ce qui n etait pas terrible car je n avais plus aucun muscle, pas bcp d energie. J apprehendais chaque repas.

Depuis avril 2011, grace aux conseils de mon amie XXX (qui a une fatigue chronique et autres soucis tres bizarres) j ai trouve ce qui me convient ! Je digere ! Je me sens normale en mangeant ! Je vais au toilette normalement ! Pas d oppression apres le repas ! Pas de diarrhee apres le repas, pas de gaz a retenir au boulot ! Moins de boutons sur la face ! Benh oui, c est ca la cortisone ! ca detruit le systeme digestif ( appetit accru, changement de gout, digestion difficile, mauveise haleine).

Bon alors quel est le secret pour bien digerer quand on prends de la cortisone a Long Terme ? Je vais vous dire ce qui marche sur moi.

J adorais la viande ( agneau, boeuf, poulet, foie de veau ... oui oui !) Eh bien je ne digere plus que le blanc de poulet, le boeuf hache maigre (Bio), le poisson et les oeufs (je les mange Bio aussi).

Je mangeais 5 ou 6 fruits par jour. Maintenant j en mange 1 ou 2, et pas sur un estomac vide, autrement j ai la tete qui tourne et je ne digere pas bien (ballonnement).

Je mangeais des yaourts natures. Maintenant je ne les digere plus, sauf Bio. Mon aliment miracle c est le Kefir ! Je bois une tasse de Kefir, au gouter et/ou apres le diner. C est un yaourt fait maison avec des cultures vivantes de Kefir. J y ajoute 2 cuilleres d huile de poisson gras, sans odeur (anti inflammatoire) Cette boisson Kefir est un miracle pour moi ! Elle a remis mon estomac en etat !

Je mange des legumes 2 ou 3 fois par jour (parfois au petit dejeuner oui oui) cuits vapeur, au four, ou sautes a la poele a l huile de coco Bio (tres sain l huile de coco, a condition qu elle soit non transformee)

Depuis 1 mois, je limite les 'graines' (avoine, pain, pates, semoule, riz, quinoa, lentilles etc). Seulement 3 repas par semaine. Les graines favorisent les inflammations.

Je bois 2 ou 3 cafes par semaine, maximum. En general vers 13h. 1 the vert par jour, le matin. Je bois des tisanes, 1 tasse par jour dans l apres midi. Je bois de l eau filtree. Il parait que boire de l eau filtree enleve les elements toxiques et permet de limiter la production de cortisol et de faire fondre la graisse derriere les cuisses ! Et oui on dirait que ca marche !

En gros, je fais 1 seul repas dehors par semaine. Tout le reste est fait maison.

Je mange bcp de proteines, bcp de legumes. J ai appris qu un apport eleve de proteines n est pas mauvais si on a un bon apport de legumes pour equilibrer le PH. Autrement dit, les proteines acidifient le corps. Les legumes sont alcalins = basiques. Donc avec les 2, on equilibre !

Voici ce que je mange au petit dej ou repartis sur la matinee : 2 ou 3 oeufs durs ou brouilles. Un demi avocat ou un demi pamplemousse ou un jus de carotte betterave gingembre persil frais. 3 fois par semaine le matin, un shake de proteine avec du lait sans lactose ou du lait de riz ou du lait d avoine (que de graines BAD) avec de la poudre de Cacao pur, plein d antioxydants), de la poudre de Macca et des graines de Chia (plein de bon gras). Ou alors de l eau de coco a la place du lait de riz/avoine/lait sans lactose(plein de potassium l eau de coco, super quond on prend de la cortisone, ou apres un entrainement intense !) . Si j ai un creux dans la journee, je mange des amandes (une dizaine)et je m achete un jus de legumes frais (hyper bon le jus de carottes).

Et tres important, je ne mange pas de sel. Normalement pour une personne normale, il est recommande de pas consommer plus de 2400 mg de sodium par jour. Cela correspond a 7 g de sel de table, soit une toute petite cuillere a cafe. Moi je suis entre 0 et 300 mg par jour : mon lait de soja). J ai mis du temps a trouver des substituts. Au debut, je compensais avec le sucre ! Maintenant j abuse des epices. Je mets du gingembre, de l ail, des oignons, du coriandre, du cumin, du basilic, du citron vert, des graines de tournesol, du vinaigre ... de la cannelle ... bref je deviens tres curieuse en matiere d epices ! J utilise bcp de lait de coco aussi (le 100% naturel) Tres sain le lait de coco. C est du bon gras, pas de souci.

Cette alimentation tres stricte rend la vie sociale difficile, mais bon je me sens tellement mieux dans ma digestion ! JE suis plus heureuse comme ca ! Et je n ai plus de boutons sur la figure ! L annee derniere, j avais plein de boutons, c etait deprimant.

ca fait peur ? Eh benh cest comme ca ! je dois m adpater et accepter. JE suis persuadee que cette nourriture tres saine va me guerir. J y crois.

Ah oui et je n ai pas parle assez des complements alimentaires que je prends... bon une autre fois peut etre !

Bonne journee a tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.